Accueil > publications > Les assurances collectives
Les assurances collectives
qu'y a t'il derrière les assurances collectives ?
Les assurances de groupe sont des outils qui permettent de protéger, récompenser, fidéliser les salariés dans une entreprise.
A une époque où le turn-over a tendance à s’accélérer , une entreprise qui met en place ce type de contrats se donne les moyens de conserver ses équipes dans un cadre fiscal et/ou social avantageux.
Les principales offres du marché sont les suivantes :
- Tout d’abord la complémentaire santé connue de tous car obligatoire depuis 2016 dans toutes les entreprises qui ont au moins 1 salarié . Celle-ci a pour vocation principale de combler la différence entre les remboursements de la Sécurité Sociale et les débours réels.
- La Prévoyance qui a pour objectif principal de compléter les indemnisations Sécurité Sociale, en cas d’arrêt de travail, invalidité ou décès du salarié.
- La Dépendance qui permet de faire face à une dégradation de l’autonomie du salarié ou d’un de ses proches.
- La Retraite à cotisations définies ( comme le PERO , PER obligatoire) , Comme son nom l’indique l’entreprise ( avec une participation éventuelle du salarié) met de coté un pourcentage du salaire de son collaborateur pour lui constituer in fine une retraite complémentaire . C’est donc la cotisation qui est inscrite dans le contrat.
- La Retraite à prestations définies . Dans ce type de contrat , il est défini en général un pourcentage du salaire qui viendra compléter la retraite du salarié et fonction du temps restant à courir jusqu’à celle-ci, les moyens de financer cette « promesse »
- L’Epargne Salariale ( PEE, PEI , PERECO) où l’entreprise vient abonder un effort d’épargne du salarié avec un objectif à 5 ans et un objectif retraite. Le chef d’entreprise peut aussi adhérer au dispositif.
- Enfin il existe l’approche Indemnités de fin de carrière ( IFC ou IDR) qui permet à l’entreprise de provisionner ces indemnités dues au salarié . Le salarié se trouve alors sécurisé car il sera certain que l’entreprise aura la trésorerie suffisante pour faire face à cette « dette » future mais certaine.
Ce sont donc 7 ou 8 outils à disposition du chef d’entreprise pour donner une vision sociale de son management , moins couteux ( pour l’entreprise et pour le salarié) que du salaire pur et dur soumis à charges et impots. Ce sont aussi des outils de recrutement pour attirer les nouveaux talents.
Faites le tour de ces questions avec votre audit et votre assureur.
