Le plan de survie de l'entreprise
les meilleures décisions à prendre quand tout va mal sont celles imaginées quand tout va bien
Le plan de survie de l’entreprise
Parmi les mesures à prendre pour anticiper la survenance d’un sinistre majeur dans l’entreprise, il y en a une qui est essentielle : établir un plan de survie de l’entreprise.
Ce document, travaillé en équipe dans l’entreprise, permettra de prendre les mesures adaptées le jour où, par exemple à la suite d’un incendie d’ampleur, les capacités de production de l’entreprise seront réduites à néant pendant plusieurs mois.
2 objectifs principaux :
- Repartir le plus vite possible pour limiter la perte de CA.
- Eviter de la meilleure façon la perte de clients surtout des clients réguliers.
Il convient donc de « coucher sur le papier » la manière de traiter les points suivants :
- Quelles sont les solutions de repli après le sinistre : locaux provisoires, sous-traitance , constitution de stocks tampons externalisés, etc..
- Quelles sont les solutions pour retrouver rapidement du matériel de production et des matières premières ?
- Quelles sont les solutions à trouver pour le financement de ces mesures, banquiers, assureurs, pouvoirs publics etc.. ?
- Quel sera le rôle de chacun dans l’entreprise en cas de situation de crise ? le chômage technique ne doit être qu’un ultime recours.
- Quel plan de communication adopter vis-à-vis des principaux clients pour les tenir informés de la situation et du calendrier de reprise des livraisons. La communication extérieure est essentielle dans ces moments là.
- Et bien d’autres choses encore…
Les meilleures décisions quand tout va mal sont celles imaginées quand tout va bien
Le rôle d’un audit d’assurances consiste, au-delà de vous aider pour votre programme d’assurances, à vous aider à bâtir ce plan de survie.