Quid du recours des voisins et tiers en cas de sinistre
Le recours des voisins et tiers
La garantie du recours des voisins et tiers est une composante essentielle de la couverture d’assurance dommages d’une entreprise.
Elle joue en cas d’incendie et autres risques assimilés prenant naissance dans vos locaux et se communiquant aux voisins.
Exemple : vous êtes installés dans un bâtiment à pluralité d’occupants et vous êtes tous locataires (cela fonctionne aussi en présence de propriétaires bien sur mais simplifions). En cas d’incendie dû à votre activité et se propageant à l’ensemble du bâtiment, le propriétaire ou son assureur par délégation seront indemnisés par la garantie des risques locatifs ordinaires et supplémentaires, mais les entreprises colocatrices pourront exercer un recours vis-à-vis de vous pour l’indemnisation de leur contenu matériels et marchandises.
Bien sur ils devront prouver une faute de votre part dans la réalisation du dommages ( la RC vis-à-vis du propriétaire est par contre présumée) , il n’empêche que les conséquences financières peuvent être très importantes pour vous
Il convient donc de faire un point avec votre assureur , sur le contenu de la clause assurance de votre bail, sur l’activité de vos voisins proches et sur les capitaux détenus par ceux-ci.